lundi 26 décembre 2011

Baisse la tête

En lisant les déclarations ici et là des représentants du PJD, des frères en Egypte, Ennahda en Tunisie, on se rend compte qu'on est, dans la phase de campagne électorale, ils ont l'air quasi-obligé de montrer patte blanche.
C'est devenue chose systématique d'entendre ces partis, prétendant avoir une tendance islamique, de dire qu'ils ne vont pas toucher à l'alcool, ni au tourisme, ni aux banques et qu'ils ne vont pas appliquer la charia. Où est la tendance islamique alors? Où sont vos principes, ou sont vos combats?




On m'a déjà repris dessus, en soulignant ''qu'est-ce que la charia?''. Effectivement, le concept est large aux yeux de beaucoup de monde, et instrumentalisé par une petite poignée d'illuminés francisants.



Il faut être clair, la charia c'est une voie, une guidance, un mode de vie qui s'appuie sur un ensemble de principes révélés et de lois codifiées par les experts en jurisprudence.
A cet égard, par exemple, l'islam interdit, selon le hadith authentique, de vendre de l'alcool, de le cultiver...



لعن  رسول الله   في الخمر عشرة : عاصرها ، ومعتصرها ، وشاربها ، وحاملها ، والمحمولة إليه ، وساقيها ، وبائعها ، وآكل ثمنها ، والمشتري لها ، والمشترى له


 Alors, pour ne pas heurter les plus libéraux, on dit que l'on ne va pas toucher à l'alcool, mais juste augmenter les taxes. Mais pourquoi ne pas appliquer tout simplement la loi ! En effet, Datant de 1967, une loi interdit à tout exploitant de vendre et d'offrir des boissons alcoolisées à des Marocains musulmans.
C'est pourtant clair non? La charia est déjà présente en partie dans le corpus de lois disponibles, mais l'application n'est pas là...il suffit d'appliquer la loi, et non la changer en partie.

Prenons par exemple le système bancaire, ce monstre responsable de la crise de 2008 et de tant d'autres crises auparavant. Pourquoi ne le prend-t-on pas à bras le corps? Pourquoi avoir peur? De nombreux pays sont passés à l'économie islamique et ont eu la chance incroyable d'être épargnés par la crise. L'alternative existe, mais visiblement pas le courage.

Prenons une autre arnaque, le loto par exemple, ce mastodonte financier qui vit de la misère, la dépendance et l'anxiété de familles le plus souvent dépourvues. Pourtant l'interdiction est claire dans le coran, et nombre d'études scientifiques et sociologiques ont prouvé à quel point la société souffrait de mal aise en présence de ce genre d'institutions, sans compter les meurtres et les divorces directement dus à ceci.

La dernière est celle que l'on vit chaque fin d'année et chaques vacances à Marrakech, à savoir les yeux fermées des forces de l'ordre quant à l'exploitation sexuelle des enfants défavorisés, à tel point que le prix est désormais connu et discuté sur le marché! une honte...et là encore il suffirait d'appliquer la loi sans état-d'âme

Il y a tellement d'exemples qui doivent êtres traités, mais contentons-nous des précédents.
Il faut donc d'abord songer à appliquer la loi, et introduire les lois nécessaires afin de ne plus avoir la lourde responsabilité de diriger un Etat avec des lois qui contreviennent à la charia. La charia ce n'est pas remettre à 0 tout le corpus législatif, non, il s'agit de quelques changements à certains niveaux, et surtout une vision et un principe qu'il ne faut pas oublier:

وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ المائدة:44

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer