lundi 19 décembre 2011

La marche du 20 Février, a plus d'une raison d'avoir lieu




Légitimité des revendications
Une chose est sure, que ce soit du marketing ou pas, la liste dressée par les organisateurs du 20 Février est longue (très longue) et a le mérite de permettre à chacun de s'y retrouver. Les maux sont palpables, et il suffit de sortir des centres villes et des quartiers chics des périmètres urbains des grandes agglomérations pour prendre le pouls. Le Maroc est malade et fatigué. L'initiative de l'INDH n'a rien donné et notre classement dans l'IDH recule encore. Les initiatives pour promouvoir l'emploi et l'entreprenariat sont des echecs (ANAPEC et Moukawalati) de l'aveu même de certains hauts responsables avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger.
Il y a un sérieux problème, la vitrine est belle, les annonces sont fracassantes mais l'action ne suit pas...à qui la faute...on ne peut certes se priver de penser que la nomenclatura marocaine est incompétente et sclérosée et ne permet plus au pays de suivre le rythme.


Fossé social
Le fossé social se creuse. Il n'y a pas de formation d'une classe moyenne, c'est un leurre. Et pour cause, la croissance du pouvoir d'achat durant ces 10 dernières années n'est que de la poudre aux yeux, un maquillage dû à la libéralisation du crédit bancaire à intérêts. On actualise nos gains futurs en les consommant tout de suite, mais ce modèle a montré qu'il était fragile, car au moment ou l'on a besoin de ces gains futurs, dans le futur, on est étranglé par la dette, même à l'échelle d'un pays (cf, la faillite de l'Islande et la quasi faillite grecque et Irlandaise, avec les prochaines en cours)
قال الله تعالى: {يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ}[البقرة 276]


Révision de la constitution
La constitution a été rédigée par Hassan II, et effectivement, il y a matière à discuter. Le moins que l'on puisse dire c'est que le conflit d'interêt entre le rédacteur et le bénéficiaire se fait sentir.

Corruption, chômage, la justice corrompue, l'habitat insalubre, les enfants de la rue, l'administration incompétente, la mafia économique au plus haut niveau, la pauvreté culturelle, la dette, le déficit budgétaire
Qui parmi vous, marocains vivant au Maroc, n'a pas la triste occasion de voir au moins une fois par semaine un enfant de la rue fouiller les poubelles ou mendier, qui ne cottoie pas de manière quotidienne lors de son trajet les habitats de fortune, alors que l'espace et la terre ce n'est pas ce qui manque chez nous, qui ne se désole pas de constater que nos programmes télévisés sont des machines de débilisation intensive de la population. Notre dette explose, sans qu'on nous demande notre avis, notre administration est corrompue jusqu'à la moelle et rien ne change, et enfin, notre justice est tellement juste et transparente que l'on connaît à l'avance le montant du pot de vin à verser car il dépend du montant du contentieux, dans les 5% selon les cas...une honte.

Accuser les services secrets étrangers est de courte vue...une recette qui a déjà fait plouf
Eh oui, ça paraît bête, mais on a déjà entendu cela...rappelez-vous, Ben Ali lors des premiers discours, ''nous ne permettrons pas que des éléments étrangers poussent au chaos notre cher pays...'' eh oui, mais au final, rien n'était plus étranger aux tunisiens que ces accusations

Récupération par les masses si on sent que le mouvement est légitime, comme à l'étranger
Le fait que l'on pointe du doigt la manipulation par des services secrets étrangers et toute la cohue qui entoure ces accusation n'est pas un facteur bloquant pour moi, car si le peuple est vraiment en colère, il sortira. En effet, rappelons nous que les premières manifestation en Egypte et en Tunisie n'ont rassemblé que quelques centaines de personnes, pour finir avec le resultat que l'on connaît...alors pourquoi pas un remake vu que nombre de conditions sont réunies...

La croissance tunisienne faisait envier les marocains, et tout d'un coup on se désolidarise du système tunisien?
Il n'y a pas si longtemps, pas longtemps du tout, les technocrates marocains et économistes européens valorisaient le modèle tunisien..mais le vent à tourné comme cela se dit, et alors? La révolution fut sociale, faire 10 points de croissance pour les partager entre 2% de la classe dirigeante, ça ne dit rien à personne. Et le moins que l'on puisse dire est que le Maroc, à mon grand regret ne fait pas exceptionà ce constat d'inégalité sociale et de monopolisation des richesses. Alors les ministres qui osent encore justifier l'exception marocaine et la différence marocaine ne trouveront pas une large audience, car les causes et les paramètres sont les mêmes...et le pays de couverture est le même: la France. Son comportement post-colonial favorise ces inégalités, après tout, le Maroc n'est qu'un maché de plus dans lequel on doit favoriser la constructions de beaux hôtels et Riads pour pouvoir y passer nos prochaines vacances d'été, au frais de la population locale qui plus est!

Mascarades politiques
Le parlement n'est pas représentatif du peuple. Il y a eu 37% de participation, parmi les personnes en âge de voter, et sur ces 37%, l'istiqlal a eu un maigre score de 17%...si cela ne témoigne pas d'une balkanisation de la sphère politique, cela montre au moins à quel point diriger un gouvernement tout en ne représentant que 6,29% de la population en âge de voter est risible. Le PM n'a aucune légitimité et le népotisme dont fait preuve sa famille est accablant, alors pourquoi se priver de dénoncer ces abus et se priver de marcher le 20 Février? 

La marche n'est pas contre le roi
Le mot d'ordre...n'est pas partagé. Cela dépend à qui on s'adresse, mais visiblement il y a un cocktail de peur et d'admiration explosif voué à la personne du Roi. Certains parmi les manifestants disent que c'est la faut au gvt et au PM, et que les institutions politiques doivent êtres renouvelées. Mais la plupart disent que la marche n'a pas l'institution royale en ligne de mire. Alors un argument de plus pour marcher à mon avis

---

Pourquoi il ne faut pas partager les idéaux des initiateurs du 20 Février

Identité des meneurs (gauche radicale...)
Je le dis avec fierté, en tant que musulman, je ne me retrouve pas du tout dans les personnalités qui lancent cet appel. Que ce soit un hippie clairement défoncé ou un jeune homme dont la barbe n'a même pas encore feint de pousser, il est difficile de penser que c'est un mouvement conscient, et l'on a toutes les raisons de penser que l'on veut avoir, ''nous aussi'', notre petite révolte à notre sauce. Les idéaux sont illusoires, intégrer l'indemnité de chômage dans la constitution, c'est encourager légalement la paresse et l'irresponsabilité (contrairement au fait de revendiquer la gratuité des soins et la remise à niveau du matériel médical).
Mais cela sent l'anarchisme à plein nez, et je ne me fais pas d'illusions, le mouvement sera là, dispersé et hétérogène, mais la question est de savoir qui récupérera ce mouvement.

Féminisme revendiqué
Quant à certaines revendications affichées, l'égalité des sexes dans la constitution et le féminisme de certains propos, alors je pense qu c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Si on veut que nos femmes finissent comme des condy rice, pour dire à la fin de leur vie, j'ai fais comme un homme (mais au fond d'elle, elle a foiré sa vie de couple, n'a pas d'enfants, ou pire, est mère célibataire...un sentiment d'échec flagrant et de tristesse amère). Je ne partage pas cette vision d'avenir pour mes compatriotes féminines. Il faut qu'une femme qui le désire puisse ne pas travailler et gérer sa vie familiale comme elle l'entend. Chaque femme a le droit de vivre ses propres convictions en pleine conscience, dois-je rappeler le fameux adage ''La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres''. J'en ai ras-le bol de voir une femme à moitié nue pour vendre de la farine...cette instrumentalisation du corps féminin à des fins pécuniaires est répugnante?!

Nihilisme affiché
Retirier l'identité islamique du Maroc, et instaurer dans la constitution que le pays est un Etat civil, et qui se retire de la sphère religieuse...et ''ne pas porter d'éléments qui pourraient laisser penser que l'on milite pour l'islam''...c'est osé! Je manifeterais contre s'il le faut. Les fédérateurs de ce mouvements sont pour beaucoup d'entre eux plutôt libertaires et idéalisent un modèle occidental en décadence et n'ont pas conscience que l'exception française est toujours une exception, puisqu'aucun état au sein de l'union européenne n'est laic ni ne suit le modèle français. 
Il ne faut pas se fier aux pulsions et aux passions de certains, qui font la compétition dans le terrain du moins disant en termes d'éthique et de valeurs, à l'heure ou les pays dits industriels, sont de nouveau à la quête d'identité et de valeur après que le système ait tout détruit en remplaçant la vie par un renouvellement mécanique de l'effort personnel fourni pour gagner de l'argent et le dépenser avant même de l'avoir mis dans sa poche.
 وإن تطع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله إن يتبعون إلا الظن وإن هم إلا يخرصون ( 116 ) سورة الانعام

Ma foi n'est pas à troquer contre le libertinage de ''chacun fait ce que bon lui semble''. 


La démocratie, un principe que je ne cautionne pas
Il est clair qui c'est minoritaire comme vision, mais je ne descenderais jamais dans la rue pour défendre la démocratie. La démocratie, comme le dit Aristote dans ''les politiques'' est un régime vicié. D'ou vient le vice? Il vient tout simplement du fait que l'on donne le pouvoir de juger de ce qui est bon pour la patrie à M Tout le monde. En gros, lors d'un référendum, un économiste ou un politicien aura le même poids dans l'urne qu'un agriculteur, ou un chômeur analphabète. Je ne diminue pas de l'honneur de ces derniers, ils peuvent même être bien plus proches de Dieu et plus pieux, mais leur jugement ne peut être aussi adéquat que celui des premiers ici-bas, pour des raisons pures et simples de savoir et de connaissances des choses de ce bas monde.
قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُولُو الألْبَابِ}‏ سورة الزمر الآية 9‏
La démocratie n'est pas l'islam. Dans notre foi, seules les personnes dignes de confiances et qui ont la capacité à décider sont à consulter. Ainsi, la démocratie en Islam existe, mais seulement entre les personnes qualifiées. C'est une démocratie encore plus parfaite, car elle ressemble à un ''cens'' intellectuel, qui optimise la décision. Le Calife Omar consultait en priorité les personnes qui connaissaient le coran...pourquoi? Pourquoi on oublie cette sagesse de l'islam pour laisser n'importe qui manipuler les masses, et donc obtenir des votes contre un sac de farine ou un poste dans la fonction publique pour un proche? Pourquoi?
وقول الله تعالى‏:‏ واشهدوا ذوي عدل منكم - و - ممن ترضون من الشهداء


La valeur, l'islam gravement remise en cause par certaines assertions du 20 Février
On le comprend en lisant minutieusement leurs revendications, que ces personnes ont d'autres motivations, certes respectables, mais parmi ces revendications, l'islam est marginalisé, voir exclu volontairement, et si on est musulman et jaloux pour sa foi, on ne peut cautionner cela
 قال تعالى: وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ   المائدة:44

Aucune solidarité avec le premier peuple qui en a besoin, à savoir la palestine, et une connotation nombriliste aux revendications...du nationalisme répugnant
Eh oui, cela est plus qu'étonnant. On ne voit nulle part une revendication pour une plus grande implication du Maroc dans le conflit...Il faut le redire peut-être, mais l'islam est contre les nationalismes, il est contre ce qui divise la communauté, c'est une valeur forte, une conviction profonde, et rien ne l'ébranlera j'espère pour ceux qui l'ont encore. J'espère que l'on comprendre un jour d'ou vient l'échec des peuples arabo-musulmans. La solidarité communautaire est indirectement cassée par les nationalismes...

---

Nuance...Il existe peut-ête une troisième voie, une alternative respectable:

L'exception marocaine, poudre aux yeux
On n'aura de cesse de répéter que le Maroc fera exception dans cette vague de protestations arabe, ce ne sera pas le cas. Il faut clamer haut et fort que le régime est faible et corrompu, et que la nomenclatura doit laisser la place à des technocrates plus jeunes et désireux de voir leur pays bouger à l'intérieur et à l'extérieur

La position du PJD timide le trahit, et la position avant-gardise de al adl wal ihsane lui fait marquer des points
Il y a fort à parier que l'association interdite marquera des points, et que le PJD se dévoile aux yeux du public, et est trahi par sa position. Il n'y a pas de doutes, c'est un parti comme les autres, à la solde de l'élite dirigeante qui cherche la stabilité...de sa situation financière et politique. Mais le soufisme et le charlatanisme de cette confrérie n'inspirent confiance à personne, et il faut le dire, ils représentent une interprétation de l'islam assez hérétique dans plusieurs aspects.

Les avancées sont de l'actif du roi, et les problèmes à cause du gouvernement (en économie un concept similaire: privatisation des profits et nationalisation des pertes)
Eh oui, c'est une question que l'on est en droit de se poser. Cela devient assez répétitif. Les progrès, les projets réussis sont à l'actif du roi. Mais pourquoi les échecs sont collés au gouvernement, il y a quelque chose qui cloche, et l'on est en droit de se poser des questions et de savoir qui est responsable pour chaque chose, et la constitution doit clarifier les rôles.

Risques de dérives, et désinformation
Il est possible que la manifestion dérive vers des revendications anti-monarchiques, mais il faut garder en tête que le roi n'a pas en main toute l'information relative aux plus basses strates de son pays, cf Moubarak vers la fin. Avant son dernier discours, Mubarak a reçu une note de son premier ministre qui minimisait la portée des manifestations (sans doute par peur de perdre son poste) ce qui explique le décalage entre la rue et les discours prononcés. Il faut savoir que le Maroc n'echape pas à cette règle. Le souverain ne dispose pas de l'information transaparente dans chacune des situations ou il doit intervenir, et l'information est épurée par ceux qui, soucieux de garder leurs privilèges, la manipulent comme bon leur semblent. C'est à ce rouage qu'il faut s'attaquer.

La troisième voie
Il faut garder la tête froide et se donner les moyens de ne pas laisser la passion l'emporter. C'est n'est pas parce que l'on est d'accord sur un ou deux points parmi ceux listés (ils ont pratiquement évoqué toute chose évoquable), que l'on doit se lancer aveuglèment dans des revendications. Il faut savoir à qui on donne notre voix. Il faut s'impliquer d'avantage en politique, en votant pour le moins mauvais. Pourquoi laisser faire cette OPA sur la population de la part de la gauche radicale et des nihilistes-féministes-consuméristes. Il faut bien être conscient que notre foi passe avant tout.
Si l'on veut marcher le 20 Février, que l'on marche, ça fait du bien à la santé, personnelle et aussi celle du pays. Mais il faut savoir ou et avec qui l'on va.
Il faut garder en tête que plusieurs revendications de ce mouvement sont de pures spéculations idéalistes, et que le pouvoir de nuisance est fort. Il y a fort à parier que si l'on abandonne le ciment unificateur de cette communauté qui est l'islam, en favorisant la division comme à travers la réclamation de l'inscription de la langue amazigh dans la constitution, alors le pays sera faible et explosera un jour ou l'autre. Il faut que ces arabes qui manifestent à chaque guerre contre Gaza puissent avoir des élus qui les représentent vraiment et qui n'ont pas pour unique souci le nombre de mètres carrés de leur prochaine villa et la marque de leur prochaine berline!

Je cherche à travers cette reflexion à poser des questions, et chaque jour la pensée évolue. N'existe-t-il pas pas une troisième voie possible? Qui permette d'obtenir des concessions sans se faire instrumentaliser par des mouvements radicaux de la gauche et d'anarchistes? Une voie qui permette aux convictions du peuple de s'exprimer, et qui en même temps ne permette pas à ceux qui tiennent les ficelles de manipuler les moins avisés...car:
وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire