Quand le désentchantement devient la norme
Aujourd'hui j'ai appris que, en Grèce, des jeunes qui n'ont plus aucun revenu ni subvention se contaminent volontairement avec le SIDA afin de bénéficier de la dernière subvention encore non supprimée: l'allocution mensuelle aux séropositifs, 600 Euros.
J'ai aussi appris que 3 diplômés chomeurs marocains ont tenté de s'immoler par le feu à Rabat, et que certains ont des brûlures graves.
Sauf à vouloir se voiler la face, le lien entre les évènements est évident, une lassitude concernant les perspectives économiques. Cependant, les causes varient d'un pays à l'autre. Une seule cause est commune à l'ensemble de ces pays: l'implication bancaire dans la dégradation générale de la situation économique.
Comme vous le savez, aujourd'hui, ce n'est pas l'Etat qui crée la monnaie, mais les banques, à travers un processus de passe-passe inoui: le crédit. Les banques ont asphyxié les Etats méditerranéens en Europe et continuent de le faire, en monopolisant la capacité à relancer l'économie par une politique monétaire plus volontariste. Le but de la banque étant de maximiser ses revenus, ils n'ont que faire des chômeurs et autres ''canards boîteux'' de la société.
Sachez que quand l'Etat décide de refinancer les banques à travers les impôts, sous forme d'aides directes et indirectes aux établissements bancaires, ce n'est rien d'autre qu'une partie de votre revenu qui est injectée dans la poche des banquiers pour leur permettre de passer de la Mercedes à la Porsche.
Quand l'ensemble de la population s'appauvrit, le banquier, lui, s'enrichit, ou au moins preserve sa situation confortable de notable.
Le peuple lui, n'aura que ses larmes pour se lamenter.
Salam Talal,
RépondreSupprimerpourrais tu STP apporter plus d'éclaircissements sur ce passage [Une seule cause est commune à l'ensemble de ces pays: l'implication bancaire dans la dégradation générale de la situation économique]??
Merci
Dans tous les pays du monde, les banques imposent leur présence en s'arrogeant le droit de créer la monnaie et en reléguant l'Etat au rôle d'emprunteur.
RépondreSupprimerPar ailleurs, afin de gonfler leurs revenus, les banques doivent vendre un maximum de prêts, et faire vivre les gens au dessus de leurs moyens.
Quand elles s'effondrent comme un château de cartes, on les sauve en priorité (CF plan paulson aux USA sous Obama) mais la première chose qu'elles recommencent à faire est de retomber dans leurs anciennes tares, à savoir la spéculation, la pression sur les entreprises et les particuliers, et les montages de produits dérivés censés cacher la réalité, et pour finir, donner des bonus surréalistes à leurs patrons (centaines de millions d'Euros, pour les ''remercier'')
Cette situation est commune à tous les pays, et là ou la banque s'installe, le mal se répand. Nous consommons aujourd'hui ce que nous gagnerons dans 30 ou 40 ans ''grâce'' aux banques, mais quand la croissance se tarit...on revient aux fondamentaux, c'est la crise et la réalité que l'on a sortie par la porte, revient par la fenêtre