jeudi 1 mars 2012

Mawazine ou Mahazine?

Le printemps aura désormais un autre nom au Maroc: Mawazine


Note: Cet article n'a pas été écrit cette année, mais depuis, qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose, à part le fait que Choubani n'est plus dans l'opposition mais au pouvoir, enfin, aux affaires!



La moisson de cette année a redémarré. Ça commence fort avec les déclarations fracassantes de M le ministre Choubani qui dénonce les abus et avance que le Maroc a d'autres priorité, sanitaires, éducatives et sociales.

Depuis le public aura été gâté, avec des ''stars'' d'envergure, type Mariah Carey, Elton John, Ricky Martin... Bien sur, le montant, dont le nombre de zéros (un budget global d'environ 30 000 000 Dhs) est hors de portée de votre imaginaire de ''marocain normal'' qui est au centre de tous les débats

Mais se dresseront face à vous les ''porte-paroles'' de la culture, porte-étendards de la civilisation et l'ouverture, avec moult arguments qui feront taire les critiques cela va sans dire.
"Que savez-vous de Mawazine après tout? Ignorez-vous que seuls 6% du budget vient de subventions publiques directes? En plus, même ces 6% ont été abolis! Ignorez-vous que la culture est notre visa pour l'intégration internationale? Ne savez-vous pas que nos jeunes, bien qu'un peu occupés en Mai-Juin par la préparation aux examens, doivent pouvoir se divertir? Ne savez-vous pas que l'art, la musique et les festivals sont nécessaires à ''l'épanouissement'' de la personnalité de tout un chacun petit marocain? De toute façon, vous ne connaissez rien à ''l'Art''...
Allons donc, allez vous renseigner avant de critiquer le Festival Mawazine...ayez un peu de joie de vivre quoi!"


En fait...j'aimerais tellement. J'aimerais pouvoir partager cette joie avec nos patients qui meurent aux urgences en attendant qu'un infirmier arrive, après 6 heures d'attente et ces femmes enceintes qui accouchent sur le trottoir. J'aimerais tellement partager cette joie avec ce pauvre licencié en droit qui fait 3 fautes d'orthographe par phrase à cause du systèmes éducatif défaillant dans lequel il a grandi, ou avec cette fillette qui doit parcourir 3km pour 4h de route pour aller à l'école. J'aimerais tellement la partager, cette joie dont vous parlez, avec ces habitants des montagnes de l'Atlas qui sont morts de froid à cause d'un Hiver un peu trop dur, et de conditions de vie médiocres, sans électricité ni eau potable, et ceux dans la ville qui se nourrissent des poubelles.

Mais comment dire je n'y arrive pas même avec toute la bonne volonté.
Ce qui m'attriste le plus, c'est qu'au lieu de dire avec honnêteté que ce festival est organisé par certains pour certains, vous essayez tant bien que mal de justifier l'injustifiable. Finalement, vous avez vos arguments, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Maintenant, essayons d'y voir plus clair. Sachez, messieurs les organisateurs, que vous savez que je sais que vous savez que vous mentez sur les chiffres. Vous dites que la part des deniers publics dans le festival est nulle. Mais quel est le coût des policiers, des pompiers, des forces auxiliaires mobilisés pour l’événement  quel est le coût de la mobilisation médiatique des TV nationales pour l’événement  Un coût souterrain, caché. Sans parler du manque à gagner au niveau des surfaces affectées à l’événement.


Concernant les sponsors dits ''privés'', combien d'entre eux sont des entreprises dans lesquelles l'Etat détient des actions? Prenons l’exemple d'IAM, sponsor officiel l'un des plus grands bailleurs du festival, l'Etat détient 33% de cette entreprise, donc au final, 33% de l'argent qu'elle octroie à Mawazine est Public messieurs les organisateurs, un secret de polichinelle en somme.

C'est le cas de LA POSTE, la Banque populaire, la CGI, l'ONCF, l'OCP, l'ONE...et j'en passe. Donc par quelques opérations mathématiques on se rendra compte qu'autour de 50% des ''dons'' (plus ou moins contraints, suite à des "appels") sont purement et simplement de l'argent public...en somme un abus de biens sociaux?
Maintenant soyons honnêtes. Durant les précédents éditions on eu droit à tout: des morts, des soûlards, des viols, des vols...la liste est trop longue pour l'étaler ici.
Si messieurs les organisateurs pensent qu'au mois de Mai-Juin les étudiants ont mieux à faire que de réviser leurs examens, s'ils pensent que les marocains ont une vie bien tranquille et qu'il ne leur manque plus que mawazine, avec son lot de nudisme, d'appels à la débauche, de satanisme dans les paroles de certains chanteurs, ainsi que d'apologie à l'homosexualité...alors la réédition de mawazine sera une décision plus que sage. Mais c'est pour l'ensemble de ces raisons, messieurs, que j'appelle au boycott pur et simple de votre Festival.
http://www.causes.com/causes/603851-initiative-nationale-pour-l-annulation-du-festival-mawazine/about
https://www.facebook.com/antimawazine?fref=ts

Dans l'attente, on s'en remet à Dieu, et souhaitons qu'il vous récompense à mesure des abus financiers et moraux que vous perpétrez.


يقول الله تبارك وتعالى: إِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَنْ تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ

النور


14 commentaires:

  1. Je vous salue bien bas monsieur!
    Vous articulez d'une facon magistrale ce que la plupart des Marocains pensent et n'osent, ou ne peuvent, dire tres haut.
    Vous avez gagne en moi un lecteur qui est dans la meme profession, mais de l'autre cote de l'Atlantique.
    Nous aussi on suit de tres pres les abus qui rongent notre societe et l'empechent de decoller economiquement et entravent l'equite sociale. Malheureusement on ne peut rien faire de plus que porter nos griefs sur les blogs.
    Merci de nous offrir ce moyen de nous exprimer. Cela soulage de savoir qu'il y'a encore des consciences qui se battent pour redresser les torts et les abus.

    RépondreSupprimer
  2. 6% de subventions directes vous dites? Mawazine n'a pas touché auune subvention directe depuis 2010! tu ne sais même pas cela et tu prétend faire une analyse de ce festival!? financé par les entreprise publiques? que nenni!!!! juste pour que vous arrêtiez de verser votre venin, ils ont quasiment arrêter de se financer auprès des partenaires privés (qu'ils soit entreprises publiques ou pas)! 68% du budget du festival proviens de revenus variables (billets,...) et seul 32% proviens des partenaires privés!

    "festival est organisé par certains pour certains"? Avec 2 millions de festivaliers( ca fait beaucoup de "certains" pour une ville comme Rabat!) avec 1,2 millions d'habitant on est à un taux de plus de 165% de "certains"... tous des émirs?

    "(7 000 000 Dhs, pour un budget global d'environ 30 000 000 Dhs) est hors de portée de votre imaginaire de ''marocain normal'' qui sera déboursé pour cette femme sera le sujet central de tous les débats." d'abord renseigne toi 2 minutes avant de te prendre pour socrate, le budget de mawazine est de 59,5 Mdhs, encore moins à la portée imaginaire du "marocain moyen"(surement pas celui qui lit ton blog, by the way!) mais qu'en est t'il du budget de ta bien aimée éducation nationale? 53 MILLIARDS DE DIRHAMS (Mawazine représente 0,01% du budget de l'EN, si on considère que tous les sponsors de l’évènement son des entreprises a 100% publiques ce qui est complètement faux, leur apport au festival représente 0,0036% du budget de l'EN), pour les résultats probants que l'on connais, excuse les 2 000 000 de spectateurs de ce festival de préférer ce moment unique à une augmentation du budget de l'EN de 0,0035924%(chiffre biensur supérieur à la réalité car les sponsors sont pour la majorité privés (en valeur), sans parler des retombés publicitaires... 2000000 de spectateurs si tu as oublié)

    Quant au dispositifs policiers il est bien inférieur a n'importe quel match des appaches contre les zoulous (widad vs raja) avec 10 000 spectateurs, qui détruisent la moitié du terrains, les bus etc, une bonne partie des environs et qui obligent les commerces a fermer...

    Conclusions : remballez votre venins! car les 2 millions qui ont assisté à la dernière édition et les 30 millions d'autres qui auraient esperer en avoir un prés de chez eux vous disent NIET!

    ps: pour les morts, allah yarhamhoum, je voudrais juste rappler que ca c'est passer durant le concert de stati, il y a quelque temps durant le procés des "satanistes" les juges avaient demandé à ces présumés coupables : "mais pourquoi vous n’écoutez pas stati comme tout le monde?", alors ironie du sort ou message divin? a bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. First Morocco known as poor country and we don't have to make this festival at all why bc the budget spent on it can resolve a lot things like renew some hospitals or making some parks free to the public for people they don't have transportation etc ...and your explanation about the mawazine is B.S do you think those stars need our money they laughing on us how we are so stupid besides all look to our brothers Muslim's around the world tortured, killed is real genocide plus dying from the hunger .the authentic hadith from our prophet Mohammed peace be upon on him says : whom doesn't care about his brothers Muslim is not among of us .

      Supprimer
  3. Merci pour votre commentaire et votre temps.
    Première chose, je m'en vais de suite réctifier l'information sur les 6%, je m'excuse de cet écart car l'article a été écrit avant l'annonce par Maroc ''confitures'' qu'ils se passeraient désormais de deniers publics (du moins en apparence, le reste de l'article montre dans quelle mesure c'est de l'hypocrisie).

    Maintenant dire que c'est parce qu'il y a 2 millions de spectateurs que ce festival justifie son existence...vous me rappelez les propos de Benkirane.
    En prenant votre raisonnement et en l'appliquant aux programmes du Samedi soir de 2M, je dirais par exemple que c'est parce que les soirées bidons et les programmes en dessous du 0 de 2M font un audimat fabuleux que leur existence est justifiée...
    Resultat des courses, en prenant un peu de recul, on remarque en live l'abrutissement de la population, justement parce qu'on lui donne ce qu'elle cherche
    ''Donnez leur du pain et des jeux disait Brutus'', fils de Cesar...permettez-moi d'avoir une vision plus idéale du rôle de l'Etat, un Etat qui tire vers le haut sa population, qui cherche à l'instruire à travers des programmes pertinents, des musées, des expositions, des programmes scientifiques et culturels, et pas avec la danse du ventre...je suis déçu

    Quant à la réutilisation ds fonds de Mawazine, permettez-moi de vous dire que les opportunités de placement ne manquent pas...par exemple, construire un Hôpital par an, au lieu de cela...cela soulagerait des milliers de villageois...mais non, ça ne fait pas de buzz...et donc cela ne plaît pas à nos générations Cartésiennes et autres enfants francophiles et francisés qui sont à la recherche de leur propre plaisir immédiat et celui de leurs rejetons...qu'Allah nous guide tous sur son droit chemin

    Pour la Police...sachez que je ne suis pas fan du foot, et encore moins défenseur de cela...et donc je passe

    Et pour les morts;..la manière avec laquelle vous survolez le sujet par rapport aux dizaines de lignes que vous avez consacré à l'argent...je dois dire que vous auriez pu faire un effort là-dessus

    Enfin, en tant que musulman, soucieux de perfectionner ses orientations personnelles...je pense que Mawazine n'est pas le meilleur choix pour le faire, sauf si...
    أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour talal

    je vais decortiquer ta réponse ligne par ligne :

    "Maintenant dire que c'est parce qu'il y a 2 millions de spectateurs que ce festival justifie son existence...vous me rappelez les propos de Benkirane.
    En prenant votre raisonnement et en l'appliquant aux programmes du Samedi soir de 2M, je dirais par exemple que c'est parce que les soirées bidons et les programmes en dessous du 0 de 2M font un audimat fabuleux que leur existence est justifiée..."

    Je suis à 100% d'accord avec toi le nombre n'a pas forcément raison! je te disais cela uniquement pour te répondre quand tu disais "festival est organisé par certains pour certains"! je te répondais que NON ce que tu dis est FAUX! ce féstival est fait pour TOUT LE MONDE!
    D'un autre coté il faudrais appliquer ce meme raisonnement à la religion majoritaire dans ce pays... je dit ca je dit rien...

    "Resultat des courses, en prenant un peu de recul, on remarque en live l'abrutissement de la population, justement parce qu'on lui donne ce qu'elle cherche
    ''Donnez leur du pain et des jeux disait Brutus'', fils de Cesar...permettez-moi d'avoir une vision plus idéale du rôle de l'Etat, un Etat qui tire vers le haut sa population, qui cherche à l'instruire à travers des programmes pertinents, des musées, des expositions, des programmes scientifiques et culturels, et pas avec la danse du ventre...je suis déçu"

    Effectivement si tu prend uniquement shakira, le festival à une profondeur culturelle tres supérficielle (bien que des fois c'est aussi important d'avoir des moment de joie et de détente dans la vie, surtout que ca ne coute quasiment rien au contribuable, voire qu'elle rapporte de l'argent à l'été,en tout cas mois que les fameuses soirées du samedi de la RTM, tu devrais dans ce cas commencer par les combattre elles?)
    mais tu oublie que des artistes de grande renomée sont venus cat stevens (yousouf islam), lionel richie ou encore playing for change et leur message universel de tolérence! en tout cas si tu ne trouve pas d'interet a ce festival tu devrais juste l'ignorer! ca ne justifie absolument pas une croisade! vivre et laisser vivre!

    "Quant à la réutilisation ds fonds de Mawazine, permettez-moi de vous dire que les opportunités de placement ne manquent pas...par exemple, construire un Hôpital par an, au lieu de cela...cela soulagerait des milliers de villageois...mais non, ça ne fait pas de buzz...et donc cela ne plaît pas à nos générations Cartésiennes et autres enfants francophiles et francisés qui sont à la recherche de leur propre plaisir immédiat et celui de leurs rejetons...qu'Allah nous guide tous sur son droit chemin"
    encore une fois tu tien un discours démagogique qui n'a absolument aucune attache avec la réalité! un hopital?!!! mais je te dit qu'il n'est pas financé avec des fond publics!!! les cartésiens? 2 millions de cartésiens à Rabat? francisés et à la recherche du plaisir immédiat? mais c'est leur affaire de quoi tu te mêle?!(tu m'a l'aire plutôt francisé d'ailleurs, vu la langue de tes articles...) vivre et laisser vivre!

    "Pour la Police...sachez que je ne suis pas fan du foot, et encore moins défenseur de cela...et donc je passe"
    Tu n'est pas fan de foot ni de shakira? mais dans ce cas pourquoi tu te lance dans une croisade contre le second et tu passe le premier? pourquoi ne pas traiter mawazine comme tu traite le foot sachant que ce dernier te coute de l'argent mais que le festival t'en rapporte?(je parle du contribuable)

    RépondreSupprimer
  5. "Et pour les morts;..la manière avec laquelle vous survolez le sujet par rapport aux dizaines de lignes que vous avez consacré à l'argent...je dois dire que vous auriez pu faire un effort là-dessus"
    Je t'ai repondu ligne par ligne, j'espère que je n'ai rien survolé!(mon premier message etait de la taille de ton post initial, et j'ai donné des donnés chiffrés et juste contrairement a toi, je n'ai pas l'impression d'avoir survolé quoi que se soit, pour les mort appart regretter cette tragédie, je n’ai rien a ajouter ! le point que j’ai ajouter peut etre appler l’ironie du sort ! une ironie tres acide….

    "Enfin, en tant que musulman, soucieux de perfectionner ses orientations personnelles...je pense que Mawazine n'est pas le meilleur choix pour le faire, sauf si..."

    Je comprends parfaitement ton point de vue, mais comme personne ne t'oblige a venir a mawazine, ni a contribuer a sont financement, pourquoi ne pas l'ignorer, car d'autres l'apprécient énormément! tu leur doit autant de respect qu'ils doivent a ton point de vue! vivre et laisser vivre! rappel toi de cela!

    RépondreSupprimer
  6. Et pourtant...
    J'habite à plus d'un Km de l'estrade OLM Souissi...c'est infernal pendant toute la semaine du festival, le tapage nocturne est à son comble...nous ne dormons aps tranquillement, un grand nombre de mes connaissances se plaignent du tapage qui est entendu a pratiquement 3 Km à la ronde, même des habitants de la route de Zaers! C'est infernal et insupportable...
    La liberté au sens rousseauiste est plus que perdue...leur liberté dérange la nôtre
    Ajoutez à cela le problème du financement...le budget que consacrent ONE, ONCF, CGI, OCP, BP...est un budget qui relève des fonds publics, un financement public indirect, et je suis en légitime droit d'élever ma voix pour toutes les utilisations que je qualifie d'incongrues, des fonds publics...c'est la transparence, et nous ne pouvons faire marche arrière sur cet acquis

    Mawazine est devenue une bataille parmi tant d'autres, une bataille rangée, et les arguments les plus forts finiront par l'emporter...en souhaitant à nos contradicteur qu'Allah guide leurs coeurs vers la voie droite

    PS: Quant au Foot, les derniers évènements du Wac devraient pousser les organisateurs à revoir leurs cartes...c'est une honte...mais bon, on reste dans la logique ''Brutusienne'' malheureusement. Et puis la langue française en tant que moyen de communication c'est une chose, en tant que culture quasi-religieuse, c'en est une autre

    wallahu a3lam

    RépondreSupprimer
  7. "Et pourtant...
    J'habite à plus d'un Km de l'estrade OLM Souissi...c'est infernal pendant toute la semaine du festival, le tapage nocturne est à son comble...nous ne dormons aps tranquillement, un grand nombre de mes connaissances se plaignent du tapage qui est entendu a pratiquement 3 Km à la ronde, même des habitants de la route de Zaers! C'est infernal et insupportable..."
    Moi j'habite aussi a moins d'un km de celle de hay ennhada! je suis desolé c'est moins fort que n'importe quel appel à la prière! en plus 11h, 11h 30 maximum c'est fini! rien a voir avec al adaane qui te reveille a 4h tous les soirs! donc infernal et insupportable, excuse moi, mais tu exagère un peu...

    "La liberté au sens rousseauiste est plus que perdue...leur liberté dérange la nôtre"
    Je suis desolé mais comme je te l'ai dit moi ca fait 30 ans que je supporte l'appel a la priere! tu ne m'as pas vu ecrire des blogs la dessus?!!je ne te parle meme pas du fait d'etre obligé de jeuner tout le ramadan! de devoir cacher mes conviction religieuses! des prières qui coupe la circulation tres souvent! de l'administration qui est quasiment vide a partir de 12h le vendredi... pour cause de prière(on y crois...), etc, etc
    tout ca pour te dire que tu es entrain de faire du 2 poids deux mesures... tu ecrit une critique ascerbe d'une manifestation qui dure 5 jours par an, mais tu oublie ce que les non croyants et les autres religions subissent au maroc sans jamais se pleindre!

    "Ajoutez à cela le problème du financement...le budget que consacrent ONE, ONCF, CGI, OCP, BP...est un budget qui relève des fonds publics, un financement public indirect, et je suis en légitime droit d'élever ma voix pour toutes les utilisations que je qualifie d'incongrues, des fonds publics...c'est la transparence, et nous ne pouvons faire marche arrière sur cet acquis"
    Comme je te l'ai expliquer pour la millième fois la participation des sponsors, represente 32% du budget du festivals(et sera quasi nulle dans quelques années), donc 19 millions de dirams! si on suppose que 50% de ces entreprises sont publiques ca fait moins de 10millions de dirhamls! a titre de comparaison mawazine genère 19,5 millions de dirham rien que pour le tourisme à rabat! sans parler de la pub que ca represente (tu vas quand meme pas me dire qu'il n'y a pas de gains pour maroc telecom!!??) au final l'état est largement bénéficiaire dans l'opération!!! enfin pour la transparence, le budget du féstival(qui est une association indépendante de l'etat donc n'a aucune obligation de justifier son financement) est détaillé chaque année, ce qui est bien plus transparent que nombre d'institutions PUBLIQUES!!!!

    RépondreSupprimer
  8. "Mawazine est devenue une bataille parmi tant d'autres, une bataille rangée, et les arguments les plus forts finiront par l'emporter...en souhaitant à nos contradicteur qu'Allah guide leurs coeurs vers la voie droite"
    Les anti mawazine n'ont aucun argument a avancer! c'est simple ce festival est combatu car certins politiciens communistes ont des problème personnels avec Majidi et les islamistes on des problèmes avec la liberté, la culture étrangère, les langues étrangères... sinon il n'y a aucun argument contre le festival lui meme!

    "PS: Quant au Foot, les derniers évènements du Wac devraient pousser les organisateurs à revoir leurs cartes...c'est une honte...mais bon, on reste dans la logique ''Brutusienne'' malheureusement. Et puis la langue française en tant que moyen de communication c'est une chose, en tant que culture quasi-religieuse, c'en est une autre"
    Pour le foot... c'est ca la jeunesse marocaine... mais comme je te l'ai dit je ne t'ai pas vu faire d'article contre les footballeux...
    Pour le francais, c'est simplement toi qui parlais de "générations Cartésiennes et autres enfants francophiles et francisés qui sont à la recherche de leur propre plaisir immédiat et celui de leurs rejetons" je n'ai fait que te rappeler ta propre francisation... il faut regarder sa propre bosse avant de parler de celle des autres...

    PS: tu ne répond qu'aux arguments que tu choisis alors que moi je répond a toutes tes phrases... quand meme!!?

    RépondreSupprimer
  9. Si l'appel à la prière vous dérange, et que vous trouvez plus de plaisir à vivre dans un pays non musulman, personne ne vous retiens, vous êtes libred'aller vivre dans des pays qui ne recquièrent pas de visa, comme le Brésil, la corée du Sud, l'indonésie, la Tunisie, la Jordanie...
    ''wa man yatawallahoum minkoum fa'innahou minhoum'' point barre, le coran est clair.
    Si vous souhaitez changer tout le Maroc pour l'adapter à votre personne, c'est plutôt mal placé...
    Le Musulman a un problème avec la musique car elle combat tous les moeurs de base de l'Islam, à savoir la pudeur, l'incitation au travail et au sérieux, ne pas perdre son temps...et beaucoup d'autres...
    Les communistes, leur combat ne me chagrine pas trop, ils font partie du passé

    RépondreSupprimer
  10. "Si l'appel à la prière vous dérange, et que vous trouvez plus de plaisir à vivre dans un pays non musulman, personne ne vous retiens, vous êtes libred'aller vivre dans des pays qui ne recquièrent pas de visa, comme le Brésil, la corée du Sud, l'indonésie, la Tunisie, la Jordanie..."
    Alors deja tu sais quand je te disais que je te trouvais plus ouvert au débat que le commun des ultra conservateurs... bah je retire... c'est pareil... tu te crois supérieur aux autres marocains pour tes croyance!
    Aucun citoyen n'a le droit de se croire plus digne de son statut pour des question de sexe, de couleur de peau, de région, de famille ou de religion! tu n'est pas plus marocain que moi! comment ose tu me suggerer de partir si je ne partage pas tes convictions religieuses?! de quel quel droit! Monsieur! ce pays est MON pays, et je verserai jusqu'a la dernière goute de mon sang pour avoir le droit d'y vivre avec la meme dignité due a n'importe quel citoyen marocain!

    "''wa man yatawallahoum minkoum fa'innahou minhoum'' point barre, le coran est clair."
    c'est tres bien mais tu parle ici de TES conviction religieuses que je ne partage pas! je les respecte, mais ne les partage pas! donc oui le coran est peut etre clair (quoi qu'il n'est pas vraiment clair vis a vis de l'apostasie, des fois il faut les tuer, d'autre fois il faut les laisser tranquille...), mais ceci ne me concerne pas MOI, personnellement...

    "Si vous souhaitez changer tout le Maroc pour l'adapter à votre personne, c'est plutôt mal placé..."
    detrompe toi je ne veux pas mais pas du tout changer ce pays(enfin si, développement, démocratie,... mais je ne pense pas que tu ai d'objection la dessus, si?) ni sa culture ni ses tradition, pas meme un grain de sable! je réclame MA LIBERTE DE PENSER, de croire ou ne pas croire, je reclame des choses privée qui me concerne moi uniquement! mais toi tu pourras toujours faire ce que tu veux! mais ne me demande pas a MOI de faire ce TOI tu veux... c'est au mieux egoise au pire fasciste!

    "Le Musulman a un problème avec la musique car elle combat tous les moeurs de base de l'Islam, à savoir la pudeur, l'incitation au travail et au sérieux, ne pas perdre son temps...et beaucoup d'autres..."
    Alors deja ne dit pas "le musulman" mais plutot "certains musulman" ou encore mieux "je pense", car c'est presomptueux de parler au nom de tous les musulman, surtout que beaucoup, voire l'écrasante majorité ne pense pas comme toi... en tout cas je ne pense pas que rabat accueil 2 millions de non musulmans qui visitent chaque année le festival en question!
    ensuite je pense que pour la premiere fois tu es vraiment honnete, ta diatribe contre ce festival n'a absolument rien a voir avec les depenses d'argent public (ce que j'ai d’ailleurs prouvé comme étant faux), ca viens uniquement de ta lecture ultra rétrograde de la religion musulmane.. ca aurais ete plus honnete et plus logique d'ecrire cet article sous cet angle la... je suppose que ton article sur les femmes et les autres ont d'ailleurs la meme origine... je pense que tu devrais changer de ligne éditoriale et ne plus essayer de donner des argument rationnel a quelque chose qui a trait a la foi(ce que est tres bien en soit, mais le raisonnement que tu nous propose ne tiens pas debout rationellement, parcontre je suis sur que tu doit avoir de arguments religieux recevables, contestables, mais logiques)

    "Les communistes, leur combat ne me chagrine pas trop, ils font partie du passé"
    Les ultra religieux aussi, il n'y a que dans des pays sous developpes (comme le notre malheureusement) qu'ils survivent...

    RépondreSupprimer
  11. On s'est pas bien compris monsieur...pensez ce que vous voulez, mais n'utilisez pas notre argent pour financer votre pensée si elle est minoritaire...on ne va tout de même pas convertir la majorité à ce que pensent 1% des marocains...les 1% vivent comme ils le veulent, chacun sa vie, Dieu tranchera le jour du jugement.
    Alors expliques par A+B en quoi vouloir faire entendre la voix de la majorité signifie imposer une pensée...?
    Monsieur, l'islam sunnite se divise en 4 grandes écoles juridiques: Hanafite, Malékite, Chaféite et Hanmalite. TOUTES ont interdit la musique, donc OUI je parle au nom de l'Islam car sur ce point ils sont d'accord tellement les versets et les hadiths sont évidents. Tu peux jeter un oeil sur ce lien si tu veux
    http://islamqa.info/fr/ref/5000
    Les religieux conservateurs survivent en tout pays, sauf si vous ne suisvez pas les infos, que ce soit les USA, l'Europe, Israel (qui est une colonie), les pays arabes...partout, le matérialisme a vidé l'humain de son esprit, et tout naturellement, il reconquiert le désir d'accomplissement.

    Le pire c'est que les gens pensent que l'Islam ne permet pas aux autres de vivre tranquillement, et ça c'est l'idée reçue la plus francisée que j'ai eu à affronter...elle bourgeonne à partir de l'ignorance, et fait son lit dans la propagande, pour au final prendre son élan dans les esprits paresseux (ceux bien entendu qui ne lisent rien sur l'Islam, sauf que ce que l'étranger, l'orientaliste leur raconte)

    RépondreSupprimer
  12. First Morocco known as poor country and we don't have to make this festival at all why bc the budget spent on it can resolve a lot things like renew some hospitals or making some parks free to the public for people they don't have transportation etc ...and your explanation about the mawazine is B.S do you think those stars need our money they laughing on us how we are so stupid besides all look to our brothers Muslim's around the world tortured, killed is real genocide plus dying from the hunger .the authentic hadith from our prophet Mohammed peace be upon on him says : whom doesn't care about his brothers Muslim is not among of us

    RépondreSupprimer