lundi 14 janvier 2013

François Hollande veut sa gueguerre...

C'est pas ma guerre...aurait-il pensé, mais elle est devenue sienne par la force des choses. Etre président d'un pays dont les plus grands groupes tirent principalement leurs richesses à l'international n'est pas chose aisée. A travers l'Algérie, la France a envoyé une dizaine d'avions de combat Rafales afin de bombarder les bastions des opposants au Nord du Mali.
On savait que la Libye est riche en pétrole, mais qu'est-ce qui mène la France à une intervention d'une manière aussi unilatérale, soudaine et solitaire?
Et soudain, disparût de leurs principes ''universels'' le ''droit des peuples à l'auto-détermination, à disposer d'eux-mêmes''...

Le Mali, et l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest a été, depuis la décolonisation, militaire et non culturelle ni économique, la sphère d'influence des français, un peu leur terrain de jeu après que les grandes puissances se sont imposées dans toute la planète dans ce qui deviendra la guerre froide. La France pousse et déploie tout ses efforts afin de maintenir son ex-empire bien à elle, notamment à travers les sacro-saints et inutiles sommets de la francophonie ou l'union pour la méditerranée.

Derrière les pseudo-intentions de déloger les opposants du Nord afin d'éviter que le Mali ne devienne une poudrière à l'Afghane, se cachent des intérêts économiques, l'argent, le nerf de la guerre.

Avant d'entrer dans les détails, personne ne doute un seul instant, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, que le Mali suivra très probablement le chemin de la Somalie, l'Iraq, l'Afghanistan et tous les états ou les occidentaux se sont directement et militairement empêtrés afin de protéger leurs bijoux de famille, à savoir les grands groupes multinationaux présents sur place, et leurs intérêts stratégiques tels le pétrole, les banques...
Le Nord-Mali, qu'a-t-il de si stratégique, ce morceau de désert aux étendues infinies?
Tout d'abord il faut savoir qu'à la frontière du Mali se trouve le Niger, important fournisseur d'Uranium au très connu trust international AREVA, qui alimente le business dévastateur du nucléaire. Or toute la frontière du Niger avec le Mali est dans le Nord, désormais hors de contrôle du gouvernement pantin en place, piloté depuis Paris. Aussi, le sous-sol malien est l'un des plus riches en Or, quartz, nickel, étain, zinc, uranium, plomb, minéraux, pétrole et autres...Certains gisements sont encore inexploités et s'étendent à Gao...oui Gao, l'une des premières villes bombardées.

''La France a de nombreux intérêts politiques, miniers, linguistiques dans le pays.'' Le Monde 09/04/2012.
Toute analyse en dehors de la sphère économique n'est qu'illusion.
Par ailleurs, la présence des troupes stationnées dans les différents pays d'Afrique afin de ''protéger'' les ressortissants n'est que poudre aux yeux. Il suffit de creuser un peu afin de voir que la majorité de ces derniers sont des employés des grands groupes industriels et bancaires français qui excellent dans le pillage économique légal et organisé. On se demande encore comment la France parvient à maintenir les élites despotiques au sommet de ces pays afin de protéger ses intérêts économiques sinon par la manipulation politique et le double discours sur la démocratie.

Dominique de Villepin lui-même dans le dernier JDD met à nu les intentions présumées derrière cette attaque: ''au Mali, aucune des conditions de la réussite n'est réunie" et met en garde contre "le déjà-vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme"". Villepin explique que "jamais ces guerres n'ont bâti un Etat solide et démocratique" mais qu'elles divisent davantage...''
Une petite recherche sur le présent conflit malien, dans la partie google image nous montre les ''beaux et puissants'' Rafales sur tous les articles de presse, à toutes les ''unes'', les soldats français en pleines réunions, en pleine préparation...un beau petit coup de pub pour cet avion Rafale dont personne ne veut et que la France ne réussit toujours pas à vendre à l'étranger...aux prix de vies humaines...c'est pas grave, ce ne sont que des Africains du désert, des noirs inutiles à l'économie mondiale...Pourvu que le Rafale se vende par la suite!

Ensuite, il ne faut pas oublier que François Hollande, au niveau de la politique intérieure est au plus bas dans les sondages. L'expérience historique et politique a démontré qu'il n'y a rien de mieux qu'une guerre à l'extérieur pour rassembler les factions divisées à l'intérieur...la guerre contre le terrorisme n'est encore une fois que poudre aux yeux, pour qui veut bien y croire encore. Si l'Etat français se préoccupait du sort des maliens, il aurait contribué à sortir de pays, l'un des plus pauvres au monde, du sous-développement chronique dans lequel l'ont plongé les différentes ingérences politiques et économiques françaises...évidemment il n'en est rien. François Hollande devait avoir sa gueguerre, comme celle de Sarko en Libye, et il l'a eue. Le Néo-impérialisme n'est jamais très loin, et les velléités belliqueuses sont à leur paroxysme. La ''Françafrique'', c'était tellement bien...Et soudain, la droite française se rallia à son pire ennemi, François Hollande!
Et puis, une intervention étrangère, ce n'est jamais gratuit, mais les média nous rendent tellement Naïfs  tellement confiants que la patrie des droits de l'homme intervient pour défendre les droits universels que l'on oublie de se poser la question, qu'est-ce que le vacillant gouvernement Malien a promis en retour à la France, une fois le sale boulot achevé? 

---
Rappel: la France a envahit le Mali en 1883 (alors connu sous Soudan français) qui devient une colonie française. Ses richesses sont l'or, le coton, le fer, le bétail, l'arachide. Le Mali devient indépendant, militairement et non culturellement et économiquement, en 1960. Le Mali comporte également de l'uranium, du phosphate, du sel, du granite, du calcaire ou encore du gypse (minerai qui permet la fabrication du plâtre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire