mardi 12 juin 2012

Fuites des examens: les sujets du Bac sur le web marocain


Nous commencerons (على بركة الله) cet article avec la blague du jour:
وزارة التربية الوطنية تنفي تسريب أي من إمتحانات الباكالوريا
Les examens du baccalauréat marocain sont désormais disponibles sur la toile, sur des pages Facebook, avant même la fin de l'épreuve, et puis revus et corrigés. Cette page permet de partager des énoncés des examens du bac marocain, certains commentateurs remplissent alors les réponses et repliement la photo sur la même page ce qui permet à l'élève, durant son épreuve, de récupérer l'énoncé corrigé! En voici deux exemples frappants de ces fuites (Nous avons choisi de ne retranscrire que les épreuves déjà achevées afin de ne pas participer à cette diffusion que nous dénonçons):

Photo : Anglais, Option : SVT
C- Had been working*


Photo : science 
bn courage

Dans n'importe quel pays qui se respecte, les épreuves auraient été suspendues, renouvelées et modifiées. Les élèves, si des mesures draconiennes ne sont pas prises, y verront sinon un appel d'air pour les prochaines épreuves et cela encouragerait encore plus la fuite des sujets. Le ministère doit se mettre à jour et prendre connaissance de l'ensemble des gadgets qui sont disponibles comme les montres téléphones portables, les porte-clefs caméras espions ou encore les stylos caméras. Bien entendu il est clair que ces photos ont été prises à l'aide d'appareils GSM, et ceci montre l'incompétence, ou le manque d'effectifs qui plombent le ministère de l'éducation. Il n'y a pas de troisième choix possible.

L'éducation a toujours été, avec l'innovation et la santé, le moteur du développement des pays émergents et développés. Et à force de négliger notre système éducatif, les conséquences ne pourront qu'êtres pires dans les années à venir.

Elle est révolue l'époque des ministre bureaucrates. Le Maroc doit se mettre en marche afin de rattraper son retard en la matière. Les problématiques de l'éducation doivent êtres au dessus des conflits partisans car nous compromettons sans le savoir l'avenir du pays et des générations futures.

Peut-on reprocher à un enfant qui, à la base ne voit pas l'intérêt d'étudier la philosophie ou les mathématiques, d'essayer de se sortir par tous les moyens des cet examen, coûte que coûte? Si on ne lui a jamais montré l'intérêt de ce qu'il fait, ni l'objectif de ce qu'il fait...il y a fort à parier que non, surtout si on ne lui a pas trop laissé le temps de réviser du fait de certains festivals organisés en plein mois de Mai! C'est donc l'ensemble du système éducatif qui signe sa faillite éclatante, après 50 ans de balbutiements et de politiques palliatives inefficaces dominées par les intérêts personnels et partisans.

Il faut donc combiner des mesures de sensibilisation à des mesure dissuasives de la part du ministère et arrêter de se voiler la face. L'avenir de vos enfants est en jeu, l'avenir de notre pays est en jeu...

Dites moi sinon, quelle genre de société verra le jour avec pour composante principale des éléments qui ont construit leur réussite sur la fraude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire