lundi 16 avril 2012

L'émancipation de la femme: une lecture économique


Imaginez-vous en train de prendre un thé avec John Galliano, en lui parlant de morale et de pudeur féminine. Quelle réaction anticipez-vous de sa part?
Imaginez maintenant que vous êtes assis avec un laicard convaincu et que vous lui posez la même question.
Les réponses seront assez proches, mais les facteurs ayant entraîné ces réponses très divergents. Alors, bien sûr, certains seront pleins de bonne volonté, probablement ceux qui ignorent les rouages du lobbyisme. Mais les lobbies ont leurs raisons que la raison ne connaît point, ou peu...
Au-delà des discours idylliques sur l'égalité, l'émancipation la liberté, le féminisme... se cachent des intérêts financiers redoutables qu'il convient de clarifier et d'exposer à tout un chacun. Qu'il sache que ces slogans, par-delà le fait qu'ils soient souvent dénués de substances, portent en leur germe, l'antithèse de leurs visées supposées.

Dans le monde économique, les questions se lisent sous l'angle des intérêts financiers, et partant du principe occidental que ''la fin justifie les moyens'' les liens entre ces facteurs prennent tout leur sens. La femme, en tant qu'être humain qui a droit a un respect à part entière de son intégrité physique, sert souvent de jouet marketing aux plus grandes entreprises. Vous retrouverez dans le hit-parade de ceux qui prônent les discours ''libérateurs'' beaucoup de personnes qui utilisent le corps de la femme pour leur intérêt économique et celui de leurs corporations. Nous faisons face au phénomène de femme-marchandise. Beaucoup d'entre vous se sont déjà posé la question pourquoi on retrouve des femmes en petites tenues dans des pub automobiles ou dans des pub de sucettes!
N'importe quel marketeur vous répondra, ce n'est pas notre propos ici.

La femme aujourd'hui représente une force de décision majeure et une cible parfaite, sans oublier qu'elle est l'outil de vente idéal. Pour faire court, les femmes représentent 65% de la consommation et des dépenses dans le marché mondial et, tenez-vous bien, 80% de la consommation aux USA. La femme a un gros pourcentage dans la dépense familiale (vestimentaire, cosmétique, automobile, bien-être, médical...) et elle a souvent le dernier mot en ce qui concerne les dépenses communes (la voiture familiale, les meubles, l'appartement, les voyages...).
Les femmes contrôlent 91% des dépenses de consommation dans l'immobilier, 65% dans l'automobile, 80% dans le domaine médical, et 65% dans le domaine informatique.

La décision d'achat est un long périple, et chez la femme, l'aspect émotionnel est très présent. Les femmes s'influencent mutuellement dans les décisions d'achat car elles partagent naturellement leurs expériences bien plus facilement que les hommes. Elles représentent à elles seules 20 000 000 000 000 $ de consommation chaque année. Les appétits autour de ce potentiel de consommation, vous l'aurez compris, s'aiguisent et s'affrontent, que ce soit au niveau économique ou au niveau idéologique. Eh oui, car pour pouvoir mettre en place un plan économique, il faut qu'il y ait une base idéologique qui le serve, et c'est là toute la question.

Après une courte exploration de l'univers des Media, celui qui construit les ''idéaux'' et façonne l’inconscient collectif pour les préparer à êtres de bons consommateurs, on découvre que les actionnaires de la plupart des supports de presse adhèrent aux principes du ''tout consommation''. Ainsi, prenez le cas français, vous aurez une pénétration et une transversalité troublante de deux acteurs: Havas et Lagardère. Entre les journaux, les chaines télévisées, les magazines et j'en passe, leur présence est pesante. C'est ce qu'on appelle un lobby médiatique. Quand ces mêmes acteurs ont des intérêts économiques parallèles, tout porte à croire que la pression sera forte afin de jeter les bases idéologiques des principes qui serviront la réussites de leurs projets parallèles.

Analysons quelques postulats des discours sur ''l'émancipation de la femme'' et leurs réelles implications économiques:
1. Excès vestimentaires, abolition de toute pudeur, sous couvert de
''liberté''...
Cela permet aux multinationales d'exhiber le corps de la femme en tant qu'outil marketing par excellence. Cela fait tourner le marché astronomique de la mode, du prêt à porter... Le corps féminin étant un excellent outil marketing, l'on peine à croire que les motivations réelles autour de cette liberté sont philosophiques.
Cela permet de raccourcir les délais de ladite ''mode'' afin d'accroître le turnover et les taux de rentabilité.
2. Le mariage de plus en plus tardif, sous le couvert de ''l'éducation'':
Cela permet d'avoir un public célibataire toujours plus large. Or la femme célibataire est bien plus active au niveau de la consommation des produits de beauté, des centres d'amincissement, des vêtements à la mode et tout ce qui tourne autour du culte du corps. Elle est donc un agent de consommation bien plus dynamique et actif, et donc intéressant pour les entreprises. La base idéologique à ce critère doit donc aussi être diffusée.
3. Travailler au même titre que l'homme sous couvert ''d'indépendance'':
Cela permet d'augmenter les probabilités de divorce (les taux dépassent 50% à l'heure ou je vous parle en Europe) et donc de s'assurer un public toujours plus consommateur.
Cela permet de faire sortir la femme plus souvent (pour son travail, pour ses réunions, pour ses voyages grâce à ses revenus...) et qui dit sorties dit dépenses et nécessaire de tenue. C'est donc plus de chiffre d'affaire pour les idéologues de l'égalité.
4. Culte du corps et conventionnalité de la beauté sous couvert ''d'émancipation'':
Pour le seul secteur des cosmétiques, 3500 Euros sont dépensés chaque seconde dans le monde, soit l'équivalent de 108,8 milliards de dollars par an, ce qui dépasse l'ensemble de la production annuelle et du travail de 35 millions de marocains! Des chiffres qui donnent le tournis. Sachez que l'Oreal détient plus de 15 % de ce Marché, et donc sa puissance de lobbying est sans mesure. Avoir une grande part de la société mariée, et donc moins regardante au niveau de sa ''beauté conventionnelle'' ruinerait leur chiffre d'affaire. Mais la parade n'est jamais loin, car le fait même d'installer un ''modèle'' type de la beauté permet de rehausser les exigences des hommes vis-à-vis de leurs femmes même en étant mariées. Mieux encore, ils sont en train de tourner le scenario de la dernière révolution des idées, à savoir rendre l'homme aussi féminin et consommateur de beauté et concepts dérivés que possible!

L'Islam, en tant que base spirituelle et éthique comportementale dérange très largement à ce niveau. Il est impensable que ces milliers de milliards de dollars ne puissent laisser, au moins dans l'esprit de ceux qui les brassent, la moindre place à quelque chose qui s'appelle pudeur. Or la pudeur justement est peut-être l'une des choses les plus centrales dans l'Islam. Et parmi les traditions authentiques héritées, voici quelques unes des plus importantes:
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( إن مما أدرك الناس من كلام النبوة
الأولى : إذا لم تستح فاصنع ما شئت ) رواه البخاري
"إن لكل دين خُلقًا، وخُلُقُ الإسلام الحياء"
"الإيمان بضعٌ وسبعون شعبة، فأفضلها قول: لا إله إلا الله، وأدناها:
إماطة الأذى عن الطريق، والحياء شعبة من الإيمان"
"الحياء والإيمان قرنا جميعًا، فإذا رفع أحدهما رفع الآخر"
Ces paroles prophétiques, si universelles, mais tellement dérangeantes pour les lobbies du marketing de la femme se servant de la femme, reprennent du sens, et sont d'actualité plus que jamais.

Mes propos ont pour objectif de permettre à tous de voir sous un autre angle les comportements de certains et de lire avec une nouvelle vision plus éclairée, moins naïve et béate, les slogans féministes ovationnés par une frange non négligeable de la population.

4 commentaires:

  1. Si je comprend bien ta démonstration, en gros il faut enlever au femmes leurs droits pour empêcher les marketteurs de profiter d'elle?! waw! j'applaudit des deux mains! on a affaire à un génie!!!
    Une démonstration simple de l'absurdité de ton explication : l'arabie saoudite est le pays qui applique l'islam au sens le plus strict (ou moyenâgeux selon la perspective...) ceci n'empêche pas les saoudiens d'etre les plus dépensier et les plus pervers de la planète... je ne te parle pas des iraniens et leur mariage en CDD d'une semaine pour hallaliser la prostitution...
    en meme temps les pays nordiques avec les taux de prostitution les plus faibles du mondes et des femmes totalement émancipés, sont les pays les plus laïques du monde... c'est dur a avaler mais la réalité est en total contradiction avec ce que tu avance... désolé!

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci pour votre intervention, le débat, je l'ai toujours cru, enrichit la pensée.
    Vous dites que l'Arabie Saoudite applique l'Islam au sens le plus strict? Permettez-moi d'en douter. Prenez par exemple leur pratique insolente de l'Usure, leur education nationale pittoresque, leur despotisme politique incongru...bref, votre hypothèse ne tient pas...ce qui me rend triste, c'est que votre conclusion l'est: Il sont pervers, car mal éduqués et loin de l'Islam, et pas du tout à cause de l'Islam. Et encore une fois, je ne généralise pas, car au Maroc, nous avons un échantillon non représentatif de la population Saoudienne...ou bien tombez-vous dans la généralisation?
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَوْمٌ مِنْ قَوْمٍ عَسَى أَنْ يَكُونُوا خَيْرًا مِنْهُمْ
    Pour l'Iran, il s'agit d'une doctrine religieuse chez eux la Mutaa...donc je ne peux débattre de ce sujet vu que ça fait partie de leur conviction (tordue) et cela date depuis plus de 12 siècles malheureusement.
    Les pays qui ont les taux de prostitution du monde ne sont pas les plus Laics...sauf si vous souhaitez me convaincre que la norvège, la Grande-Bretagne et la Suède sont laics...je pense que vous ne vous y aventureriez point.
    Par contre, je me ferais un plaisir de discuter avec vous la vraie raison pour laquelle ils ont de très faibles taux de prostitution:
    - Education correcte: PAS d'analphabétisme
    - Justice sociale et absence quasi-totale de corruption
    - Transparence de la politique publique
    Et j'en passe.
    J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse.
    Quand à nous, tant que l'on ignorera notre foi, notre socle social...nous ne pourront atteindre ces critères sus-cités...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Talal,

    Premièrement je tenais à signaler le fait que j'apprécie beaucoup que tu sois ouvert au débat, car la plus part des blogs conservateurs (je ne sais pas si c'est la description qui te conviens au sujet de tes opinons politiques, mais c'est celle qui me parais la plus politiquement correcte, moi j'aurais dit ultraconservateur musulman, si on se réfère aux ultras chrétiens ou juifs, c'est le même ordre de grandeur... tu me dira ce que tu en pense) se serais contenté de supprimer le commentaire. Donc merci.

    Pour ce qui est du sujet dont on parle, tu relèves dans ton premier paragraphe, une vraie épine dans ton raisonnement : mais quel pays musulman aujourd'hui a réussi son développement? pas l'Arabie pas l'Iran? mais QUI? quel modèle d'état islamique est aujourd'hui une réussite? (je te donne de la marge, trouve m'en un dans les 500 dernières années!)

    La réponse est plutôt simple, Turquie, Malaisie et Indonésie (les 2 derniers étant de culture très différents de la nôtre)! eh bien dit toi que ces trois pays sont séculaire!!!!
    Pour ce qui est des pays que tu cites, tous sont soit séculaires (suède, oui tu peux vérifier) soit possèdent une religion d’etat, mais à l’image de leur monarchies, sont uniquement la pour l’aspect culturel ! Aucune loi n’est la a cause d’une religion ! Aucun parlementaire ne s’opposera a une loi parce qu’elle va à l’encontre des préceptes d’une religion ! ces pays sont des défenseurs acharnés de la liberté de culte ! Même du culte musulman ! et c’est la leur avantage ! D’ailleurs on en demande meme pas autant : la liberté à chacun de choisir et de pratiquer sa religion comme il l’entend et la non application des lois islamiques à l’ensemble de la population musulmans ou pas, est largement suffisante pour tout extrémiste marocain du sécularisme ! C’est trop demander ?
    Tu me parle ensuite des vrais raisons de la prostitution et beaucoup d’autres tares de nos soci étés en disant que la vrai raison de cela est l’analphabétisme, la corruption, etc… MAIS JE SUIS A 1000% D’ACCORD !! la religion ‘a rien a voir avec cela ! comme tu le dit toi-même ! le problème c’est notre SOUS DEVELOPPEMENT !!! et comme je l’expliquais plus haut aucun pays ayant essayé d’appliquer l’islam(ou n’importe quelle autre religion d’ailleurs) dans ses lois n’a réussi son développement !

    Pour finir, je doit dire que je ne suis absolument pas d’accord, la foi n’a rien a voir dans tout ceci, et j’en suis l’exemple vivant, je suis agnostique (une forme de non croyance si tu ne connais pas) pourtant, les valeurs sont tres importantes pour moi, je n’ai jamais volé un dirhams, jamais donné un dirham de rachoua et ne bois meme pas d’alchool par hygiène personnelle ! j’ai beaucoup d’amis tres croyants qui se soulent tous les soirs et disent a3oudou billah le matin (trop tard je dirais), qui vont chez des prostitués, n’ont aucun scrupule a donner de l’argent a un policier, jette les détritus sur la voie publique, brulent les feux rouges,… donc ceci n’a rien à voir avec la religion ! c’est une question de morale ! et la morale tu peux etre chrétien, juif, bouddhiste ou athée et en avoir comme tu peux etre ultra croyant musulman et ne pas l’appliquer !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    En général je ne supprime pas quand il n'y a pas d'insultes...car ce serait faire preuve de manque d'arguments...mais alhamdulillah, les éléments de réponse ne manquent pas, malgré que tu aie soulevé des choses qui soient 100% logiques.
    En fait, conservateur, boîtes de conserves, radical, fondamentaliste, rigoriste, laic, libertaire, extrêmiste...tout ça ne me suggère rien d'intéressant. Par contre j'aime discuter les idées.
    Pour moi, on est musulman, c'est juste qu'on l'est plus ou moins
    Après tout, Islam signifie soumission et paix. Soit on est soumis, soit on l'est pas...mais on est tous à la recherche de l'accomplissement individuel.

    On ne parle pas des même choses je pense. Pour moi, après l'an 662, l'Etat fondé sur l'Islam est passé de la réalité à l'Histoire...les 14 siècles qui ont suivi n'ont été que royaumes fondés sur la force, l'intérêt, et la ruse...et tout ceci ne m'intéresse pas car en contradiction avec les valeurs nobles de l'Islam.

    A-t-on besoin d'une expérience réussie pour la construction d'un modèle. Athènes a-t-elle eu besoin d'un modèle avant d'exister...Roma a-t-elle eu besoin d'un modèle...Médine a-t-elle eu besoin d'un modèle...non les valeurs suffisent.

    Et puis, la religion n'est que l'affirmation extérieure de nos prédispositions humaines intérieures à savoir l'unicité divine, et des valeurs morales qui combattent l'état animal (que la civilisation occidentale essaie de réanimer, car les pulsions consommatrices sont en symbiose avec les velléités marketing des plus grands lobbies de ce monde...enfin bon, c'est un autre débat.
    Tu sais, tu n'es pas le premier qui a des valeurs mais qui n'a pas encore la foi...des milliards t'ont précédé et des milliards te succéderont probablement...prends par exemple n'importe quel bienfaiteur d'Europe, ou protecteur de l'environnement...tu n'es pas obligé d'être musulman pour ça. L'Islam c'est une vision du monde, une harmonie du monde, et surtout une relation avec ton créateur qui te permet de vivre non pour l'ici-bas, mais pour l'au-delà, tout en ne compromettant pas ton passage sur terre. Si tu arrives à l'Etat pour tu fais connaissance avec ton créateur, à partir de là, ta vision de la vie changera...tu aura des valeurs non pour avoir des valeurs, ou la reconnaissance d'autrui ou quoi que ce soit mais tu aura des principes et des convictions forgées et inébranlables (sauf par la volonté divine)...
    Et puis...un ultra croyant qui n'a pas de morale n'est pas un ultra croyant, c'est un croyant dont la foi est loin d'être complète voilà tout...pas de quoi en faire un plat...Dieu a bien accepté la repentance d'un homme qui a tué 100 personnes, comme il a puni celui qui a volé une maigre part de l'argent public...tout est dans l'intention avec laquelle tu rencontrera ton créateur.

    Mais je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, je me suis un peu laissé aller...pour revenir au sujet...car on s'n est bien éloigné, j'espère que nos consoeurs prendront un peu de leur temps pour analyser et réfléchir...get the big picture comme disent les autres et connaître les dessous des forces et des courants qui les emportent à l'insu de leur plein gré.

    Bon courage

    RépondreSupprimer