mardi 11 février 2014

Une nouvelle crise financière...avant l'heure

Article rédigé le 11/02/2014
"En regardant les chiffres, les actions commencent à êtres un peu chères..."
Les experts des cycles économiques sont en général focalisés sur 3 types de cycles, donc le plus important celui de Jugglar, le cycle de court terme. On aurait effectivement pour chaque 4 années de croissance 4 années de croissance moins soutenue ou de décroissance. L'économie capitaliste est prisonnière de ces cycles depuis plus de 2 siècles, du fait entre autres de l'expansion de la dette et des intérêts. A plus long terme, pour chaque 25 années de prospérité on a en moyenne 25 années de récession ou de contraction. Mais la prochaine crise était normalement prévue pour 2016 (2008+8)=... serions nous face à une avant première?
Dernièrement, fait plutôt anodin, la banque centrale du Kazakhstan décide de lâcher sa monnaie et le Téngué de dévisser de 16% (*). Après plusieurs pays émergents, puis la Turquie qui voit sa Lire attaquée, voici venu le tour du Kazakhstan. Ce pays serait sans importance s'il n'était pas un reflet en microcosme de la grande Russie et l'un de ses principaux partenaires. 

Les USA, au lendemain de la crise financière ont soutenu massivement les marchés, en faisant tourner la planche à billets (ou plutôt en entrant des chiffres sur les PC de la banque centrale car la planche à billet représente moins de 5% de la monnaie en circulation), changement de cap depuis la nomination de la nouvelle présidente de la FED, Yellen. Les crises, c'est connu et démontré, ont généralement été précédées de phases d'expansion monétaire et de crédit, et les crises à venir ne feront probablement pas exception, on en attend une d'ailleurs pour 2015-2016. 


Mais après la décision de la FED d'entamer la baisse de son soutien en terme d'injections monétaires, voilà les capitalistes financiers qui se prennent de panique et qui commencent à retirer leurs capitaux un peu partout des pays émergents. Le scénario noir de la crise mexicaine, asiatique puis russe est encore dans tous les esprits. Généralement, il n'en faut pas beaucoup pour qu'un pays émergent dévisse, il suffit de retraits de capitaux dans des investissements significatifs pour que la situation tourne rapidement à la catastrophe, avec les effets que l'on connaît comme l'augmentation du service de la dette car sa dette devient plus chère...

La banque centrale Kazakhe indique "Les investisseurs se préparant à une hausse des taux aux Etats-Unis rapatrient leurs capitaux des économies émergentes, ce qui pèse sur la monnaie des pays émergents et accroît "la volatilité sur les marchés financiers""

Les prochains sur la liste sont l'Argentine, qui depuis plusieurs semaines laisse filer le peso, et l'Ukraine qui a annoncé la semaine dernière qu'elle ne soutiendra plus sa monnaie nationale et qu'elle laissera le taux réel refléter sa vraie valeur.

Les dévaluations compétitives mettent en concurrence les monnaies des pays émergents de manière frontale, ce qui n'est jamais une bonne chose pour la stabilité des marchés internationaux
Ce qu'il faut en tout cas retenir sur ces monnaies papier, basées sur l'argent dette, c'est qu'avec la dette il faut passer un jour ou l'autre à la caisse, et ce n'est quasiment jamais le créancier qui paie les pots cassés. Aujourd'hui, les seuls créanciers majeurs qui restent sont les les fonds de pension américains et grandes fortunes, les pays du Golfe et la Chine. Potentiellement, tout le reste du monde est menacé par cette instabilité grandissante et ces mouvements de rapatriements de capitaux pourraient laisser croire à un déclenchement de la crise fin 2015 et non fin 2016 comme on l'aurait pensé.

Les facteurs qui ont déclenché la crise de 2008 sont toujours là: spéculation excessive, daytrading, manque de régulation, titrisation peu encadrées, paradis fiscaux, produits dérivés, intérêts... j'en passe et des meilleurs. Les bourses mondiales sont à leur plus haut niveau depuis quasiment une décennie. Nous sommes à deux doigts d'atteindre les niveaux historiques atteints avant la bulle internet, niveau déjà dépassé outre-manche par le S&P 500. Pour rappel, le PIB par habitant n'a jamais retrouvé son niveau de 2007...le divorce entre les marchés financiers et l'économie réelle est bien consommé!

Depuis le dernier Krach de 2008, le S&P 500 a pris 113%, le PER des actions (Bénéfice annuel / prix de l'action) est autour de 18 alors que la norme communément admise est à 15... L'immobilier recule aux USA de quelques points ces derniers temps...
Pourtant, les économies sont à bout de souffle et certaines viennent à peine de reprendre leurs premiers souffles...mais il n'en faut pas plus pour que les spéculateurs s'affolent de nouveau. L'homme (avec petit h pour le coup et entre 20 et 30 ans en général!) a la mémoire bien courte. Cerise sur le gâteau, on a un facteur déstabilisant supplémentaire depuis le FlashKrach de Mai 2010, en plus des anciens ingrédients: le High Frequency Trading (trading haut fréquence en français moche) qui vient s'ajouter aux ingrédients déstabilisant les économies mondiales. Un article du Guardian conclut: "
This is definitely the biggest stock market bubble in modern history."


MISE A JOUR Août 2015: Last but not least, la spéculation et l'euphorie financière en Chine est à bout de souffle et les replis des indices boursiers sont choquants. Après avoir pris près de 122% entre Janvier et Juin 2015 (alors que l'économie a cru de 7%...cherchez l'erreur), le Shanghai composite lâche 30% en un mois. Le gouvernement ayant décidé d'arroser de liquidités les courtiers et banquiers pour soutenir les cours, interdire les ventes d'actions (sic...) aux opérateurs qui ont plus de 5% de capital dans une entreprise donnée, interdire aux journaux l'utilisation des mots crise et sauvetage financier...on s'oriente vers la même bulle de la dette liée à la bulle immobilière et boursière, un scénario que l'on a tous encore en tête.
Calendrier des mesures prises par le gouvernement chinois

La crise financière est dans les "starting blocs", elle n'attend que la petite goutte qui fera déborder le vase... Viendra-t-elle de la dépression boursière chinoise, de la faillite actée de la Grèce ou encore d'un autre "déplacement" majeur pour utiliser le vocabulaire de Kindleberger, tout est à envisager.
En attendant, préférez l'épargne à l'investissement boursier et immobilier pour l'année à venir.


MISE A JOUR 24 Août 2015:
En cette journée déjà qualifiée de Lundi noir, la bourse de Shanghai a perdu 8,49% effaçant ainsi ses gains depuis le début de l'année. A l'heure où ces lignes sont rédigées, les bourses européennes sont passées de -2% à l'ouverture à -8% actuellement, la bourse n'est pas encore fermée. Les bourses américaines viennent d'ouvrir à -5%. Cette journée est peut-être le début de quelque chose de grave dans le monde de la finance. "C'est le bain de sang", commente Xavier de Villepion
Comme nous l'avions évoqué dans cet article rédigé il y a plus d'une année, les ingrédients de la crise sont toujours là. Par contre, une chose importante a changé: Les gouvernements n'ont plus de fonds à injecter pour opérer une nouvelle relance comme ce fut le cas en 2008... Gageons que le choc sera d'une autre nature! 


MISE A JOUR 24 Juin 2016
Avec le Brexit, les bourses européennes frôlent les -10%, les bourses asiatiques les -5%. Au niveau mondial, -5% cela représente 3000 milliards de dollars qui s'évaporent. Le Brexit est-il cette goutte qui fera déborder le vas?

A consulter également: 
http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/feb/24/recovery-bubble-crash-uk-us-investors
http://www.investopedia.com/stock-analysis/073114/it-finally-time-get-defensive-def-usmv-idlv-hdge.aspx

http://www.mediapart.fr/journal/economie/090715/la-bulle-financiere-chinoise-explose?page_article=3
http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/08/17/la-crise-acte-2/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=CS3-5076
http://www.liberation.fr/monde/2015/08/18/pourquoi-il-faut-s-inquieter-de-la-crise-boursiere-en-chine_1365366
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/bourse-paris-attendue-forte-baisse-063748596--finance.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire