lundi 26 décembre 2011

Baisse la tête

En lisant les déclarations ici et là des représentants du PJD, des frères en Egypte, Ennahda en Tunisie, on se rend compte qu'on est, dans la phase de campagne électorale, ils ont l'air quasi-obligé de montrer patte blanche.
C'est devenue chose systématique d'entendre ces partis, prétendant avoir une tendance islamique, de dire qu'ils ne vont pas toucher à l'alcool, ni au tourisme, ni aux banques et qu'ils ne vont pas appliquer la charia. Où est la tendance islamique alors? Où sont vos principes, ou sont vos combats?




On m'a déjà repris dessus, en soulignant ''qu'est-ce que la charia?''. Effectivement, le concept est large aux yeux de beaucoup de monde, et instrumentalisé par une petite poignée d'illuminés francisants.

Un choix de vie

Hier j'ai visionné un documentaire qui relatait la vie d'AlGhazzali, ce brillant savant qu'a connu la civilisation musulmane. Qui peut s'affranchir de l'inspiration que produit ce personnage sur tout un chacun?




A voir son comportement, il a en théorie réussi dans la vie. Rapproché de la cour du sultan, promu enseignant au sein de la plus importante institution du moment à Baghdad, AlGhazzali a réussi d'un point de vue matériel. Ce n'est qu'après avoir fait son introspection qu'il se rend compte d'une chose:

mardi 20 décembre 2011

Hizb ennour au Maroc...une question de temps


1. 2011, un RDV avec l'Histoire
L'année 2011 aura été un tournant décisif pour le monde arabe. Cela a commencé avec l'inespéré départ de BenAli, qui s'est suivi de celui de Moubarak, puis Kadhafi, puis Saleh...et el Assad en route.
Le constat est que les régimes les plus dictatoriaux ont été les premiers sur la liste (l'Algérie faisant exception du fait du drame vécu dans les années 90, avec plus de 150 000 morts, et la prudence populaire devant un nouveau soulèvement).

lundi 19 décembre 2011

Guéant: ''3 petits tours et puis s'en va...''



1. Un contexte de crise, et campagne électorale
Force est de constater que la France, le pays du droit-de-l'hommisme, il ne fait plus bon d'être ''khel rrass''. Eh oui, il fallait la voir venir celle là. Après tout qu'est-ce qui oblige un pays à accueillir des étrangers si ce n'est sont intérêt immédiat?
Les politiques ont cédé à l'argument populiste et ont commencé à renvoyer les ''brillants'' étudiant chez eux. Avouons que sur un CV, HEC puis SDF, ça sonne pas très BCBG. Mais ils pleurent, ils protestent, ils font grève.


La marche du 20 Février, a plus d'une raison d'avoir lieu




Légitimité des revendications
Une chose est sure, que ce soit du marketing ou pas, la liste dressée par les organisateurs du 20 Février est longue (très longue) et a le mérite de permettre à chacun de s'y retrouver. Les maux sont palpables, et il suffit de sortir des centres villes et des quartiers chics des périmètres urbains des grandes agglomérations pour prendre le pouls. Le Maroc est malade et fatigué. L'initiative de l'INDH n'a rien donné et notre classement dans l'IDH recule encore. Les initiatives pour promouvoir l'emploi et l'entreprenariat sont des echecs (ANAPEC et Moukawalati) de l'aveu même de certains hauts responsables avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger.
Il y a un sérieux problème, la vitrine est belle, les annonces sont fracassantes mais l'action ne suit pas...à qui la faute...on ne peut certes se priver de penser que la nomenclatura marocaine est incompétente et sclérosée et ne permet plus au pays de suivre le rythme.