tag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post2666390837150343424..comments2024-03-11T14:55:09.153+00:00Comments on Pol'Ethics: L'éducation au Maroc: Une véritable hécatombe certes, mais pas une fatalité... Plaidoyer pour une révolution de l'éducationTalalhttp://www.blogger.com/profile/09800913268932441545noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post-6049031000241454922014-03-28T11:25:14.210+00:002014-03-28T11:25:14.210+00:00Très bonne analyse du système… Je souligne que l’...Très bonne analyse du système… Je souligne que l’amélioration du système éducatif passe aussi par celle du corps administratif (au niveau central, régional et provincial).. La formation dont vous avez parlée devra toucher ces Hommes qui ont souvent de hauts diplômes mais en inadéquation complète avec les postes qu’ils occupent, et n’arrivent donc toujours pas à faire bénéficier le ministère de leurs compétences ! <br />L’administration a besoin de gestionnaires qui arrivent à appréhender la nature du système, trouver des solutions raisonnables, tracer une feuille de route à même de permettre à ce ministère de réaliser les objectifs qui lui sont assignés en termes d’éducation, de formation, d’orientation,… et non, se concentrer sur des objectifs beaucoup plus quantitatifs : le nombre de projets de construction, de réhabilitation et aménagement,…qui absorbent au ministère des efforts colossaux au détriment de la réelle mission qui lui est attribuée par essence ! <br />Le ministère a besoin de la première personne que vous avez citée « 1-Soit par un homme digne de confiance qui a l'expertise et la crédibilité nécessaire … » Un profil requis pas uniquement au Ministre mais à toute personne qui s’engage dans un tel ministère !<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/10911074200668259234noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post-88074651685667267642014-02-19T09:27:20.213+00:002014-02-19T09:27:20.213+00:00«Les écarts criards entre les villes et le milieu ...«Les écarts criards entre les villes et le milieu rural et entre les régions et les couches sociales sont inadmissibles. Il faut respecter le droit à l'égalité et à l'égalité des chances entre les citoyens»IMBThttp://www.imbt.ma/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post-25549821413432816982013-10-02T20:13:43.329+01:002013-10-02T20:13:43.329+01:00Il est difficile d'établir une liste exhaustiv...Il est difficile d'établir une liste exhaustive, car tout système d'enseignement possède en son sein des lacunes et carences et demeure généralement perfectible. Mais nous pouvons dégager 3 axes:<br />1. Au niveau des professeurs<br /> - Absentéisme, prétexte pour donner des cours dans le privé<br /> - Grèves fréquentes<br /> - Manque de sérieux et d'éthique de certains professeurs<br /> - Manque de motivation<br />2. Au niveau des structures d'accueil<br /> - Décalage des notes du contrôle continu chez les écoles privées<br /> - Insuffisance majeure au niveau du nombre d'écoles post-bac<br /> - Manque d'encadrement des élèves, drogues, et délinquance<br />3. Au niveau des programmes<br /> - Décalage linguistique à l'arrivée à l'université<br /> - Trop centrés sur l'apprentissage/récitation plutôt que la créativité, l'innovation, l'entrepreneuriat et la méritocratie<br /> - Présence hypertrophiée de matières et filières littéraires et certaines économiques et scientifiques aux faible débouchés<br /> - Manque de recherche et développement<br />4. Au niveau de la vision<br /> - Focalisation sur le modèle français, en déclin<br /> - L'éducation est trop politisée<br /> - Manque d'inspiration des best-practices<br /> - Insuffisance flagrante au niveau des salaires<br /> - Manque d'instruction civique et éthique<br /><br /><br />Les établissements d'excellence, qui doivent pouvoir concurrencer les meilleures écoles privées et offrir aux élèves de tous les milieux la possibilité d'accéder à l’ascenseur social<br /><br /><br />Après avoir diagnostiqué en détail les carences du système, il existe de nombreuses pistes et propositions pour traiter chacune de ces carences qui nécessiterait des pages d'étude et de conclusions que je pourrais développer si nécessaire (dépolitiser, professionnaliser, cadrage public-privé, benchmark scandinave, rôle des crèches, des parents, partenariats inter-écoles, jumelages, formations à l'étranger, évaluation des directeurs sur objectifs, réforme du système de choix des professeurs, implication parentale, révision du système de vacances, pédagogie active, rentabilisation optimale des locaux, ingénierie pédagogique renforcée...j'en passe et des meilleures)<br />L'axe principal qui faut travailler c'est de faire en sorte que notre système éducatif produise des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines, des jeunes professionnels dynamiques, sérieux innovants et motivés plutôt que des personnes qui attendent d'être embauchés dans la fonction publique afin de bénéficier des pots de vin et autres avantages sociaux...bref, il y a beaucoup de travail, je vous souhaite vraiment bon courage pour cette noble mission!Talalhttps://www.blogger.com/profile/09800913268932441545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post-71732140991612003052012-09-07T15:52:02.694+01:002012-09-07T15:52:02.694+01:00Sans parler de l'étouffement qui est subi par ...Sans parler de l'étouffement qui est subi par les auteurs d'idées géniales, comme moul tiyara. Il vient de décrocher un contrat à l'étranger. Le nôtres, eux, se contentent de l’interpeller. <br />Non seulement on ne crée pas le cadre pour favoriser l'émergence de l'innovation, mais en plus, on tacle ceux qui osent innover...Talalhttps://www.blogger.com/profile/09800913268932441545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post-64283022415395844372012-09-07T14:41:15.346+01:002012-09-07T14:41:15.346+01:00Exactement...Construire des ''têtes bien f...Exactement...Construire des ''têtes bien faites'' ça ne se fait pas en un claquement de doigtsTalalhttps://www.blogger.com/profile/09800913268932441545noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5087020578585330406.post-63725713796819018912012-09-07T00:22:19.334+01:002012-09-07T00:22:19.334+01:00Partage a 1000%... Avant de reformer/changer.. il ...Partage a 1000%... Avant de reformer/changer.. il faut d'abord savoir ce que l'on veut.. repenser et definir un modele d'avenir...puis faire des programmes... autre point a rajouter est la problematique de la Langue.. Nous devons choisir une langue et multiplier les efforts pour "produire" et construire une "societe" sur la base d'un referrant commun.<br /><br />Allah ysser lina! Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/09003831328279435922noreply@blogger.com